C de C Repentigny


Aller au contenu

Repentigny

Historique

Alain Thifault
Albert Lessard
Albert Paré
Alphonse Martel
André Gauthier
André Girouard
André Lapierre
Avelin Marsolais
Benoît Bélanger
Bernard Massé
Christian Duchesne
Claude Brosseau
Claude Thouin
Conrad Poirier
Curé Laurent Cadieux
Daniel Lemieux
Edmond Peltier
Fernand Faulkner
Gaétan Lapierre
Gaston Arvisais
Gérard Forest
Germain Raymond
Gilles Langlois
Gilles Plante
Guy Dufresne
J.E. Roger Paré
Jacques Meunier
Jean-Claude Desjardins
Jean-Claude Martel
Jean-Marc Bellemare
Jean-Marc Marcoux

Laurent Deschamps
Léo Légère
Louis G. Labadie
Lucien Dupuis
Marcel Girard
Marcel Thifault
Marius Bélanger
Maurice Poirier
Maximilien Hébert
Michel Bégin
Michel Blain
Michel Gauthier
Michel Isabelle
Normand Caron
Paul-Étienne Roy
Pierre Tanguay
Raymond Parent
Réal Corbeil
Réginald Demers
René Gravel
René Huot
Rock Sarazin
Roger Lalonde
Roger Olivier
Roger Paquin
Roméo Clermont
Rosaire Imbeault
Rosaire Lavoie
Wilfrid Leblanc
Yvon Dubé
Yvon Plourde


30e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION
CONSEIL 7701-REPENTIGNY





La fondation du Conseil


Au cours de l'année 1980, l'idée de fonder un Conseil à Repentigny commença à germer dans l'esprit du frère chevalier Wilfrid LeBlanc.

Le 22 juillet 1980, une demande formelle de fonder le Conseil fut présentée au député de district le frère Jean Sincerny. Les premiers pas sont faits par un comité composé des frères chevaliers Wilfrid LeBlanc, Avelin Marsolais, Maurice Maisonneuve et Réal Corbeil, malheureusement tous décédés.

Le 4 septembre 1980, le Député d'État Charles Déry accepta la demande de fondation et les procédures débutèrent.

Le 11 décembre 1980, le Conseil Suprême des Chevaliers de Colomb confirma par la charte, l'existence légale du Conseil 7701-Repentigny. Le Conseil débuta officiellement avec 62 frères chevaliers. Le "Conseil parrain", le 3096-l'Assomption était représenté par son Grand Chevalier feu frère chevalier Léandre Poitras.

Au cours de toutes ces années, des centaines de frères chevaliers accompagnés souvent par leurs conjointes ont réalisés des centaines d'activités sociales, religieuses et communautaires. Il serait long d'énumérer tout le travail accompli depuis le 11 décembre 1980. Cependant il est approprié de saluer de façon particulière les ex-grands chevaliers qui à tour de rôle avec leurs équipes ont démontré beaucoup d'intérêt et de dévouement pour le Conseil 7701 en particulier et pour l'Ordre colombien en général.

Saluons les ex-Grands chevaliers

Wilfrid LeBlanc 1980-1984 (décédé)
Alphonse Martel 1984-1986
René Landry 1986 (décédé)
Émilio Savoie 1986-1987 (décédé)
Réal Sauvé 1987-1989
Léo Leclerc 1989-1991
Bernard Blouin 1991-1992
Claude Moussette 1992-1993
Fiore Francescucci 1993-1994
Jean Lavine 1994-1996
Maurice Labelle 1996-1998
Raymond Beaubien 1998-2001
Lauréat Rancourt 2001-2002
Serge Brizard 2002-2003
Réal Sauvé 2003-2006
Jean-Claude Blondin 2006-


Il faut rendre hommage à ces frères chevaliers qui ont bénévolement travaillé pour le bien du Conseil et de l'Ordre colombien. Des milliers d'heures de planification et d'organisation ont été nécessaires pour réaliser les activités colombiennes. Ce n'est pas toujours facile mais c'est enrichissant au niveau personnel. Au cours de ces années, de nombreux frères chevaliers se sont dévoués et se dévouent encore aujourd'hui.

Un bref résumé de notre histoire et les principales activités de notre première année colombienne soit en 1981


1981 - l'an 1 du Conseil


Dès la première année, les membres du Conseil 7701-Repentigny ont marqué leur présence dans l'Ordre colombien au Québec

le 1 février 1981, notre journal mensuel LE CÂBLE voit le jour avec son premier rédacteur le frère Alphonse Martel durant 6 ans. Le frère Raymond Beaubien a été le rédacteur durant plus de 15 ans. Tous les rédacteurs méritent des félicitations. Le journal a cessé ses parutions en 2009. On peut maintenant se renseigner sur les activités de notre Conseil en consultant notre site internet lequel est très bien maintenu par notre webmaster le frère Fabien Girard.

le 20 juin 1981 le premier tournoi de golf à Verchères;

le 2 août 1981, sur les terrains du centre commercial de la Rive Nord de Repentigny, une messe concélébrée par plusieurs prêtres avait pour but de témoigner de notre FOI et de notre FIERTÉ d'appartenance à l'Ordre colombien;

le 11 octobre 1981, le congrès régional de la région Mauricie-Lanaudière à lieu à Repentigny à la JBM. Le Conseil 7701 forma un comité qui fut responsable des activités qui entouraient le congrès. Plus de 300 personnes provenant de 35 conseils ont participés à ce congrès.

En décembre 1981, la première fête des enfants avec le Père Noël ( Réal Corbeil) Mickey Mouse (Alphonse Martel accompagné de Mini Mouse (Claire Martel).

Il faut souligner avec fierté, que le Conseil de Repentigny a été le premier conseil à inviter les dames à assister et à participer à toutes les réunions colombiennes Ce fut une petite révolution à l'intérieur de notre Ordre au Québec. De 1980 à 1986, il y avait en moyenne 21 dames présentent à nos assemblées mensuelles. De plus, il avait un comité des dames lequel était responsable de plusieurs activités sociales, communautaires et fraternelles. BRAVO MESDAMES ET SURTOUT UN GRAND MERCI.


Quelques informations générales

Depuis toujours, les déjeuners mensuels ont été une activité qui a toujours demandé beaucoup de bénévolat.

Les anniversaires de "fondation du Conseil" ont toujours donné l'occasion de souligner de manière personnelle le dévouement des officiers et membres.

De nombreux trophées et certificats ont été attribués au Conseil 7701 pour sa performance au cours des années.

En 1984, trois monuments commémoratifs ont été restaurés à Repentigny. Un monument rendant hommage aux soldats tués pour la survie de Repentigny (1684-1691), un monument à la mémoire de Pierre Volan curé fondateur de la paroisse de la Purification et un monument au Christ Roi. Ces monuments sont situés près de l'église de la Purification face à la rue Notre-Dame. De plus une plaque apposée sur le mur extérieur de l'église face à la rue Notre-Dame souligne les 300 ans de la paroisse. Cette initiative par les chevaliers de Repentigny a coûté plusieurs milliers de dollars et d'heures de travail.

A la paroisse de Notre-Dame-des-Champs, une descente à l'extérieur de l'église pour les fauteuils roulants et l'installation d'une cuisine au sous-sol ont été l'œuvre des Chevaliers de Repentigny.

Le 8 juin 1985, le Cardinal Paul Émile Léger a été invité à venir parler de ses œuvres en Afrique. Plus de 400 personnes ont participées au "déjeuner des pauvres". Une somme de cinq milles dollars a été remise aux œuvres du cardinal.

Au cours des deux dernières années des jeunes défavorisés ont passé une magnifique journée aux Six Flags (Ronde) grâce à la générosité et le dévouement de frères chevaliers.

Le 30e anniversaire nous donne l'occasion de souligner l'importance de notre association au sein de la communauté.

C'est l'occasion de remercier la collaboration de la Ville de Repentigny, de nombreux commanditaires et de plusieurs entreprises au cours de toutes ces années.

Nous sommes fiers d'être présents dans la communauté et nous espérons être actifs pour de nombreuses années à venir.

Ce bref historique fera mieux connaître le Conseil de Repentigny et rappellera de beaux souvenirs.


A. Martel (janvier 2011)



Revenir au contenu | Revenir au menu