C de C Repentigny


Aller au contenu

Cantine Mobile

Historique de l’acquisition et de la construction
d’une Cantine Mobile au Conseil 7701






Tout a commencé par le don d’une cantine mobile de notre frère Roger Boisvert (Super Méchoui) accompagné d’une somme importante en argent. Un autre membre voulant demeurer anonyme a donné une contribution monétaire de $1000.00 pour la réalisation de celle-ci. Après évaluation de l’équipement, le Conseil a réalisé qu’il serait plus rentable d’acquérir une roulotte plus récente et ainsi récupérer la bonbonne de propane, l’évier, la plaque, le steamer avec les brûleurs et différents accessoires pour les installer dans cette nouvelle roulotte de 16 pieds achetée par le conseil en décembre 2008.

Le Conseil a fait aussi l’acquisition d’une nouvelle porte cantine qui a généreusement été installée par notre frère Jean-Louis Jalbert (Jalbert Ornemental Enr.). Un autre important commanditaire du nom de Wilfrid Leblanc s’est chargé de l’acquisition d’une nouvelle friteuse, du système d’incendie CO2 et du lettrage à l’extérieur de la cantine mobile.

Nous avons reçu des comptoirs d’un donateur qui désire garder l’anonymat. Notre commanditaire, Peinture Micca, a fourni le plancher flottant. Les Entreprises Ronald Roy ont défrayé une hotte pour le steamer. Les Entreprises Denis Lessard Électrique ont payé la facture du matériel électrique. Notre frère Claude Paquin a fourni un câble 220 volt de 40A d’une longueur de 35 pieds. VR Rive Nord ont fait l’installation à prix réduit du propane avec le système à détection de gaz, du système d’eau chaude et d’eau froide et du réservoir d’eau usé. Et finalement, la Société St-Vincent-de-Paul nous a fourni un réfrigérateur et un congélateur.

Ce projet a été réalisé presque en totalité à la résidence de notre Vénérable Grand Chevalier Jean-Claude Blondin qui a coordonné les travaux du début à la fin. Grâce à son expérience et aux nombreux outils qu’il possède, il a réalisé avec l’aide de notre Frère Fabien Girard les travaux de construction totalisant plus de 300 heures d’efforts combinés.

Voici en gros, la description des travaux réalisés:
- Pendant la période hivernale, quelques frères chevaliers ont d’abord déshabillé l’ancienne cantine dans les locaux de l’entreprise de notre Frère Claude Paquin avec aussi l’aide de notre Frère Stéphane Brisebois afin de récupérer le matériel pour la nouvelle remorque.



- Reconfigurer la nouvelle roulotte en enlevant les accessoires laissés par l’ancien propriétaire.

- Adapter et modifier les modules de comptoir afin qu’ils s’adaptent aux caissons des roues et de l’espace disponible.

- Travaux de soudure pour fabriquer et adapter le support des brûleurs.

- Réparer et isoler le plafond pour y installer des feuilles d’aluminium.

- Installer aussi des feuilles de tôle galvanisée sur un des murs comme pare-feu.

- Poser le plancher flottant.

- Installer l’évier et tous les accessoires.

- Exécuter les travaux électriques avec un panneau de disjoncteur de 40 ampères à 220 volts convertible en alimentation de 110 volts.

- Installer une hotte commerciale à CO2 que le Conseil a dû acquérir pour se conformer aux normes.

- Installer aussi 2 autres hottes supplémentaires avec sorties à l’extérieur.

- Effectuer les travaux de finition et de peinture intérieure et extérieure.

- Louise Blondin et Édith Girard ont mis leur touche finale dans la finition et le nettoyage.


Nous remercions nos commanditaires:
- S.C. Wilfrid Leblanc
- Super Méchoui
- Jalbert Ornemental Enr.
- Les Entreprises Ronald Roy
- Les Entreprises Denis Lessard électrique inc.
- Peinture Micca
- VR Rive Nord


Voici nos collaborateurs et collaboratrices
- Claude Paquin
- Stéphane Brisebois
- Louise Blondin
- Édith Girard

Voici quelques photos du projet terminé en juin 2009:


Pour toute information concernant cette cantine mobile veuillez communiquer avec nous par courriel au repentigny@conseilcdec.com, il nous fera plaisir de vous répondre.


Revenir au contenu | Revenir au menu